Rénovation et création de mobilier sur-mesure pour un studio de 38m2 à Suresnes (92)

Transformer de petits espaces pour en faire de véritablebes lieux de vie quotidienne n’est pas toujours chose facile. Dans un studio il faut parvenir à restituer les fonctionnalités sans avoir le sentiment d’être dans une boîte à chaussures. Ainsi 2 logiques peuvent se justifier, soit on sépare les espaces et on fait des boîtes dans la boîte pour définir chaque fonction soit au contraire, on ouvre tout et on conçoit des meubles évolutifs qui s’adaptent aux besoins du moment.
C’est précisément le choix qu’Inventive Spirit a fait sur cette rénovation.

Situé à Suresnes dans les Hauts de Seine en très proche banlieue parisienne, ce studio nécessitait une transformation totale. Le jeune propriétaire en a hérité et souhaitait lui redonner tout son attrait pour y poser son quotidien et peut-être le louer ponctuellement. Le cahier des charges commençait donc à se préciser. Il fallait trouver une proposition épurée, moderne, facile à vivre au quotidien et relativement neutre pour plaire au plus grand nombre. Recueillir les besoins du propriétaire était fondamental pour imaginer les mobiliers les plus adaptés dans leur style, leur forme, leur matière, leur fonctionnalité.

Vue 3D projet

D’un studio en 3 parties, où toutes les pièces étaient sombres et mal exposées, nous obtenons un bel espace de 38 m2 où esthétique et fonctionnalités se combinent parfaitement.
Seule la salle de bains est une pièce séparée. Les fenêtres exposées côté nord ont été repeintes en blanc pour optimiser la réflection de la lumière naturelle, ainsi que l’ensemble du studio, des notes de couleur d’un bleu « Canacari » et la texture du chêne massif sont venus souligner habilement les lignes de perspective de ce logement.

Travaux

Des travaux de rénovation sol, plafond, électricité ont été engagés afin de remettre en perspective tout le potentiel de ce logement. Un parquet chêne miel pour la majeure partie de la pièce et un carrelage blanc veiné noir dans la salle de bains et la partie cuisine donne de l’élégance tout en sobriété et surtout réfléchit la lumière dans l’espace. Le volume retrouvé est sans commune mesure avec l’état initial.
5 meubles sur mesure ont été créés, un dressing dans l’entrée, une grande bibliothèque, un ilot central, un lit escamotable et un filtre en chêne massif pour ne rien laisser transparaître au regard indiscret des visiteurs depuis l’entrée.

L’ilot central a notamment était conçu sur roulettes qui permettent de le déplacer dans l’angle gauche de la cuisine et ainsi dégager l’espace au maximum pour recevoir des invités en nombre ou au contraire, il préside au centre de la pièce et ouvre ses rallonges pour permettre aux convives de s’attabler (jusqu’à 8 personnes). Cet ilot propose également de véritables espaces de rangement, placard et tiroirs sont de part et d’autre de ce meuble.

Le lit est escamotable et pas besoin de défaire la couette ou de ranger les oreillers, la profondeur est suffisante pour relever d’une main le lit confortable équipé d’un matelas de 20 centimètres.
Le dressing de l’entrée fait 2,46 m de long. Il offre de multiples fonctionnalités dont la possibilité de fermer à clé deux pans de rangement. Dans le cadre d’une location ponctuelle, on peut ainsi préserver quelques effets personnels du propriétaire.
La bibliothèque de près de 3 mètres de long est doté de différents espaces de rangement fermés ou de niches ouvertes. Ces dernières sont ponctuées d’un éclairage led pour mettre en valeur certains objets décoratifs du propriétaire. Cette bibliothèque possède également en son sein un espace avec plateau mobile pour la télévision ou autre système vidéo et audio.
Chacun de ces meubles est réalisé sur mesure dans une finition « laqué blanc » et les chants sont en chêne.
Le filtre de l’entrée est entièrement en chêne massif protégé par un vernis mat. Ce meuble a lui aussi plusieurs fonctions. Il doit notamment masquer le reste de l’appartement depuis l’entrée et isoler la partie cuisine. Il a également pour fonction de poser clés, téléphone, sac à mains ou autres éléments dans cette niche bleue. Une « niche vide-poche », équipée d’un éclairage led, de prises électriques et USB ainsi que d’un interrupteur pour commander différents éclairages dans la pièce, permettant ainsi de s’assurer de tout éteindre lorsque l’on quitte le studio. L’interphone a également été repositionné sur cette cloison filtrante.

Fabrication de meubles et détails de mobilier

Partager cette réalisation